top of page

Les 10 films et séries à voir à New York

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


Depuis un pont aux barbelés, le coucher de soleil illimine new york
Skyline de New York au coucher du soleil


Parmi les capitales mondiales du septième art, New York est une des plus photogéniques. De la skyline de New York, à l'Empire State Building et Central Park, on a presque l'impression de déjà connaitre New York tant ces décors sont éloquents. C'est d'ailleurs le cinéma qui a grandement contribué au rayonnement international de Manhattan. À chaque coin de rue, vous avez l'impression constante d'être dans un film, tel le protagoniste d'un blockbuster à la vie trépidante, dans la ville où tout semble possible. J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ces films et séries avant mon voyage à New York, et une fois sur place, à chercher les scènes de tournages en question ! C'est pourquoi je vous partage ma liste ultime des meilleurs films et séries se déroulant à New York.


Sommaire



 



1. La Nuit au Musée, dans le Musée Américain d'Histoire Naturelle



Affiche du film la nuit au musée avec Ben Stiller
La Nuit au musée

Année : 2007


Genre : Aventure, fantastique


Dans ce film fantastique, Ben Stiller incarne Larry Daley, un jeune père séparé et sans emploi. Contre toute attente, il décroche un job comme gardien de nuit au Museum d'Histoire Naturelle de New York. Seulement, la première soirée, tout ne se passe pas comme prévu, car il découvre que chaque nuit, tous les spécimens exposés reprennent vie jusqu'au lever du jour. D'Attila au Moaï de l'île de Pâques en passant par le squelette du T-rex, le nouveau gardien du musée n'est pas au bout de ses peines.


Pourquoi j'aime La Nuit au Musée ?  Lors de votre voyage à New York, la visite du Museum d'Histoire naturelle est vraiment un incontournable. Les salles sont immenses et les décors d'un réalisme exceptionnel. On voyage dans le temps et à travers les continents durant quelques heures !



 




2. Spider-Man, l'araignée sympa du quartier



Spider-man, un film sur New York vraiment incontournable
Spider-Man, l'araignée sympa du quartier

Année : 2012


Genre : Fantastique


Parmi les films à New York, Spider-Man est un incontournable. Peter Parker est un lycéen ordinaire qui vit avec son oncle Ben et sa tante May. Un jour, une araignée radioactive le mord et lui confère des superpouvoirs. Le jeune adolescent new-yorkais décide alors de combattre le crime dans les rues de Manhattan et devient Spider-Man. Il doit cacher son identité à ses proches, dont sa copine Gwen Stacy tout en continuant sa vie au lycée.


Pourquoi j'aime Spider-Man ? Les perspectives sur les avenues de Manhattan vous plongent déjà dans l'iconique Big Apple.



 




3. Men in Black et les aliens à New York


Men in black, un film de science-fiction à New York...et sur l'espace !
Men in black

Année : 1997


Genre : Science-fiction, comédie


Tommy Lee Jones et Will Smith incarnent K et J, deux agents secret chargés de protéger le monde contre les menaces extraterrestres. Film de science-fiction à l'esthétique léchée sur fond de comédie, Men In Black est un classique des films se déroulant à Manhattan. Dans le premier volet, des lieux emblématiques de New York apparaissent dont le Guggenheim Museum, le QG des MIB basé à Brooklyn et Flushing Meadows-Corona Park dans le Queens. Dans Men In Black 3 Will Smith saute même de l'Empire State Building !


Pourquoi j'aime Men In Black ? J'adore le côté décalé de Men In Black, son esthétique léchée et ses vues sur quelques lieux new-yorkais.


 




4. Le Diable s'habille en Prada


Film à New York sur la mode, le Diable s'habille en Prada
Le Diable s'habille en Prada

Année : 2006


Genre : Comédie romantique



Andy est une jeune femme pleine d'ambitions qui souhaite faire carrière pour un magazine new-yorkais réputé. Embauchée comme assistante pour une grande chaîne de mode, elle devra faire ses preuves dans un milieu très compétitif. Ce n'est pas le film dans lequel on voit le plus New York, mais il reste iconique d'un point de vue styliste et donne l'occasion de percevoir l'ambition et la détermination à l'américaine.


Pourquoi j'aime Le Diable s'habille en Prada ? Le Diable s'habille en Prada est un incontournable pour les tenues à la pointe de la mode et les scènes dans les avenus new-yorkaises, entre deux courses pour de prestigieuses maisons de textiles.



 




5. Parmi les films à voir à New York, Hitch, expert en séduction


Hitch, experts en séduction un film à Manhattan désopilant
Hitch, experts en séduction


Année : 2005


Genre : Comédie romantique



Dans Hitch, Will Smith incarne le rôle d'un coach en séduction hors pair, le Doctor Love à qui tout réussit. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'il rencontre Sara Melas, incarnée par la sublime Eva Mendes, une jeune femme qui ne succombe pas à son charme de prime abord. Le Don Juan va difficilement réussir à séduire la jeune femme indépendante. En parallèle, Hitch s'occupe d'Albert Brennaman, un homme maladroit amoureux d'Allegra Cole, une célébrité inaccessible.



Pourquoi j'aime Hitch, expert en séduction ? C'est un de mes films préférés, car on y trouve des scènes cultes comme la danse d'Albert et de Hitch, deux acteurs iconiques et les scènes à New York sont géniales. Ma préférée ? Le tour en jet ski jusqu'à Ellis Island.



 




6. Le Jour d'Après, dans un New York apocalyptique



Le Jour d'après, un film catastrophe à New York
Le Jour d'après

Année : 2004


Genre : Catastrophe, action


Dans Le Jour d'Après, New York est en proie à un froid glacial, conséquence directe du dérèglement climatique. Jack, un scientifique érudit sur le sujet, tente de sauver son fils des conditions météorologiques extrêmes à Manhattan. Ce dernier s'est réfugié dans la New York Public Library avec son groupe d'amis et quelques survivants.



Pourquoi j'aime Le Jour d'Après ? Même si le film a une vingtaine d'années, je trouve qu'il n'a pas vieilli et c'est assez impressionnant de voir New York recouvert de glace et la statue de la Liberté complètement givrée.


 




7. Je suis une légende, avec Will Smith en tête d'affiche


Un film apocalyptique à New York, Je suis une légende
Je suis une légende

Année : 2007


Genre : Catastrophe, action


Dans ce film catastrophe, la quasi totalité de l'humanité a été contaminée par un virus rendant l'humain cannibale et sensible au soleil. Will Smith joue le rôle de Robert Neville, un ancien miliaire et scientifique qui tente de survivre seul dans New York et essaye de trouver un vaccin.


Pourquoi j'aime Je suis une Légende ? Je suis une Légende est l'occasion de voir New York comme une ville fantômes, ce qui est assez rare dans les films tournés à Manhattan.


 




8. Léon, le tueur à gages à Manhattan


Léon un film à New York avec Natalie Portman
Léon


Année : 1994


Genre : Action



Léon (Jean Reno) est un tueur à gages solitaire basé à Manhattan dans les années 90. D'ordinaire solitaire, il décide d'héberger Mathilda (Nathalie Portman), une jeune fille dont la famille a été assassinée. Cette dernière souhaite se venger et demande à Léon de lui enseigner son métier.


Pourquoi j'aime Léon ? Dans Léon, New York se fait un peu désuet et vintage dans l'atmosphère des années 90. Une fois sur place, comparer la différence avec le Manhattan d'aujourd'hui.


 






9. Gossip Girl, série sur la société élitiste new-yorkaise


Gossip Girl est la série parfaite avant de partir à New York
Gossip Girl


Année : 2007


Genre : Drame


Dans le top des films à New York fétiches, Gossip Girl est présent. Dans cette série les affres amoureux et les péripéties des lycéens fortunés de l'Upper East Side sont révélés sur un blog anonyme. Référence de la mode et véritable phénomène largement diffusé, Gossip Girl permet de découvrir l'aspect huppé de Manhattan dans une intrigue basée sur le flirt et les couples des protagonistes tels que Dan, Serena, Blair, Chuck, Nate...


Pourquoi j'aime Gossip Girl ? Gossip Girl met en exergue des sites connus à New York comme les marches du MET, Central Park où Blair et Serena se retrouvent, la Gare de Grand Central, l'appartement de Dan et Jenny Humphrey à Brooklyn...



 



10. Daredevil, une série Marvel à Manhattan



Pour découvrir New York à travers une série Marvel
Daredevil


Année : 2018


Genre : Action


Matt Murdock est un jeune avocat aveugle qui vient d'ouvrir son cabinet avec son associé Foggy Nelson. Sa cécité lui a permis de développer ses sens tels un super-héros. Le jour, il cherche à rendre justice en appliquant la loi dans le cadre de sa profession. La nuit, il combat les crimes qu'il ne peut pas résoudre dans le cadre de la loi et applique sa propre justice dans le quartier de Hell's Kitchen en devenant Daredevil.



Pourquoi j'aime Daredevil à New York ? Daredevil dévoile une facette plus sombre de New York, série où les plans de la ville de nuit sont plus originaux.




 





Cette liste de séries et films à New York est non exhaustive puisque les films et séries à New York sont innombrables. Parmi les grands classiques, Les Affranchis, Le Parrain ou Taxi Driver sont les plus cultes et bien d'autres encore... Découvrez également mon article sur les visites gratuites à New York.

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page