top of page

Que faire en 3 ou 4 jours à Édimbourg ?

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Voyage à Edimbourg idyllique, la rue sinueuse de Circus Lane aux petites maisons charmantes
Le charme pittoresque de Circus Lane

Un voyage à Édimbourg, capitale écossaise au charme suranné, semble toujours trop court. Il faut dire que je ne suis pas objective, car Édimbourg est assurément ma ville favorite en Europe. J'aime son architecture figée dans le temps, ses habitants décontractés et ses vieilles demeures en pierre. Chargée d'histoire, la ville s'explore au gré des échoppes de la Royal Mile jusqu'au pied du gigantesque château. Puis, errez dans la Old town et ses petites échoppes. Vos pérégrinations vous mènent ensuite dans les friperies du quartier de Grassmarket. Par temps pluvieux, réfugiez-vous dans un coffee shop ou dans un pub so scottish ! Un voyage à Édimbourg précède ou clôture souvent votre roadtrip dans les Highlands. Vous l'aurez compris, les activités à faire ne manquent pas. Alors quelles sont les choses incontournables à voir à Édimbourg ?



Sommaire





 




Quand partir à Édimbourg ?

  • en été pour la météo plus clémente

  • en automne pour les couleurs des arbres

  • aux fêtes de fin d'année pour la magie des marchés de Noël


Mes coups de cœur lors de mon voyage à Édimbourg 

  • la vue sur Édimbourg depuis Arthur's Seat

  • l'architecture de la Royal Mile et de la Old town où le temps semble s'être arrêté


Infos complémentaires sur Édimbourg

  • fortes affluences : en été

  • combien de temps rester : 3 jours

  • idéal en : solo, couple

  • monnaie : £££


 




Le Château d'Édimbourg, emblème de la capitale écossaise


Le château d'Edimbourg surplombe la ville, un monument incontournable à voir lors de votre voyage à Edimbourg
Le château d'Edimbourg surplombe la ville

Au cœur de la Old town, le château d'Édimbourg culmine au-dessus de la ville, du haut de son promontoire rocheux volcanique. Presque millénaire, l'ancienne forteresse militaire fut construite au XIᵉ siècle et offre une superbe vue sur la ville en contrebas. Ce n'est pas un château meublé, mais plutôt un ensemble de musées, dont l'ancienne prison et les joyaux de la Couronne. En se promenant, on ressent le poids de l'histoire écossaise au fil des siècles. Comme c'est une visite très prisée, je vous suggère de réserver votre billet à l'avance et de venir dès l'ouverture pour éviter la foule. Les visites guidées ou audioguide en français sont intéressants et rendent la visite accessible. Le château est tellement grand qu'il est difficile de tout voir, comptez facilement 3 heures sur place.


À savoir : Chaque jour, un tir de canon, le One O'Clock Gun a lieu à 13 h précisément. À l'époque, cela permettait aux habitants et aux marins de connaitre l'heure qu'il était et depuis, la tradition s'est perpétrée.



 




Au pied du château d'Édimbourg, le pittoresque quartier de Grassmarket


Charmantes façades bigarrées à Grassmarket, un quartier à visiter absolument à Edimbourg
Charmantes façades bigarrées à Grassmarket

Au pied du château se trouve le quartier de Grassmarket. Il est très agréable de se promener dans ses rues étroites aux façades colorées. Au détour de certaines rues, on aperçoit le château s'élever. The Vennel Viewpoint Edinburgh Castle est mon point de vue préféré. Ce pittoresque escalier en grès bordé de réverbères noirs offre une vue plongeante sur la forteresse. Il me semble d'ailleurs que les protagonistes de la série Un jour sur Netflix empruntent cet escalier. Poursuivez votre balade au hasard, au gré des pubs typiques et des friperies branchées qui contrastent avec les pavés sombres. Je vous recommande chaudement les friperies Armstrongs Vintage et la moins fréquentée Little blue door.


 





Quoi visiter en 3 jours à Édimbourg ? Le Royal Mile et la Old town


Couleurs automnales dans la Old town, les monuments historiques d'Edimbourg valent leur pesant d'or !
Couleurs automnales dans la Old town

Dans la Old town ou vieille ville d'Édimbourg le temps semble s'être arrêté. Depuis les hauteurs du château, longez la Royal Mile, avenue emblématique qui relie la forteresse médiévale au palais royal de Holyrood. Flânez dans ses petites échoppes, ses pubs et ses boutiques de souvenirs. Globalement, la rue est très touristique, ce n'est donc pas ici que vous vivrez une expérience hors des sentiers battus, mais la promenade reste à faire. Plus tranquille, arpentez les ruelles pavées aux bâtisses de pierre de la Old town.


Que voir dans la Royal Mile ? Parcours du Château au Palais d'Holyrood


  • le Château d'Édimbourg

  • la Cathédrale Saint Giles 

  • les passages souterrains du Mary King's Close (dont je parle juste après)

  • le Musée d'Édimbourg

  • le Clarinda's Tearoom et son délicieux carrot cake

  • le Palais de Holyrood


Que voir dans la Old town ?


  • le quartier de Grassmarket

  • le cimetière de Greyfriars

  • la Victoria Street, une rue typique aux nombreuses boutiques.

  • le Musée des écrivains évoquant notamment le célèbre poète Robert Burns, fierté des écossais


 




L'Edinbourg Underground, l'ancien réseau souterrain d'Édimbourg


Les souterrains d'Édimbourg furent utilisés de la fin XIXᵉ jusqu'au début XXᵉ siècle, lorsque la ville connut une forte croissance. Dans des conditions précaires, l'Édimbourg Underground s'est alors développé pour la population la plus pauvre autour du South Bridge. Dans les sombres tunnels, de nombreux crimes auraient été commis et pour certains, les lieux seraient hantés... Le Mary King's Close permet de visiter les souterrains de façon ludique, à travers des légendes et des visites en costumes. À Halloween ou de nuit, l'expérience est encore plus immersive ! Il est aussi possible de faire une visite guidée plus classique, davantage axée sur les faits historiques. Pour avoir une place, il faut réserver bien en avance votre visite guidée.




 




Se promener dans les allées verdoyantes du Princes Street Gardens


Eden citadin aux notes boisées, le Princess Garden est un havre de paix
Eden citadin aux notes boisées

Situé à deux pas de la gare, le Princes Street Gardens est le poumon vert de la ville. Ce grand espace vert très agréable à visiter par beau temps. Ne manquez pas la fontaine Ross et la vue sur le château en toile de fond. Durant le mois de décembre, le marché de Noël est magnifique.


 




Shopping sur la Princes Street et le Scott Monument


Flux de vie sur la Princes Street
Flux de vie sur la Princes Street depuis le Balmoral, hôtel 5 étoiles à Edimbourg

La Princes Street est une grande artère commerçante où vous trouverez tous les grands magasins ainsi que les hôtels luxueux. Le verdoyant Princes Street Gardens jalonne la rue emblématique jusqu'à la gare. À mi-chemin, l'énigmatique Scott Monument s'élève, mémorial victorien dédié à l'écrivain Sir Walter Scott. Sur un des bancs, dégustez un en-cas acheté au Marc et Spencer à proximité et admirez la vue sur la Old town en face de vous. Puis, prenez la direction de Calton Hill au bout de l'avenue.


 




Admirer Édimbourg depuis la colline de Calton Hill


La lumière évanescente embrase Edimbourg du haut de Calton Hill
La lumière évanescente embrase Edimbourg

La colline de Calton Hill offre un somptueux panorama sur Édimbourg. L'accès est assez facile, il faut compter une dizaine de minutes à peine en empruntant un escalier depuis Princes Street. Une fois au sommet, la ville s'étend sous vos yeux à travers un splendide panorama à 360 degrés. Arpentez les différents points de vue de l'observatoire pour admirer le château et le centre, le port et la baie d'Édimbourg, ou encore la cime d'Arthur's seat au loin. Totalement gratuit, le spot populaire est encore plus beau au coucher du soleil. Il n'est pas rare d'y voir des joueurs de cornemuses. Il peut y avoir beaucoup de vent, je vous conseille de vous couvrir !


 




Entre nature et ville, la plus belle vue d'Édinbourg à Arthur's seat ou siège d'Arthur


Le vert éclatant de la colline ondule, sentier vers Arthur's Seat
Le vert éclatant de la colline ondule

Arthur's seat est une petite montagne située à la lisière d'Édimbourg. Plusieurs chemins plus ou moins longs permettent de se rendre au sommet en partant du centre-ville en 1 à 2 heures environ. La rumeur de la ville laisse peu à peu place au silence de la vallée. La végétation est parsemée de fleurs sauvages et de prairies de bruyères. J'y suis allée à l'aube, lorsque le lieu est calme. Le chemin est un peu sportif, il faut prévoir des baskets et une tenue confortable. Une fois au sommet, vous aurez une vue imprenable sur toute la capitale écossaise !


À savoir : Il faut compter en prenant son temps 2h minimum aller-retour. Une fois en haut, de quoi se couvrir (il y a beaucoup de vent !) et éventuellement rester un peu avec une couverture et un thermos. Pensez à emmener une bouteille d'eau et sachez qu'il n'y a pas de toilettes sur le chemin.


 




Visite de la résidence royale au Palais de Holyrood



Intérieur du Palais de Holyrood
Intérieur du Palais de Holyrood


Grandiose, le Palais de Holyrood fut la demeure royale de la famille Stuart au XVIᵉ siècle. Contrairement au château qui n'est pas meublé, le Palais de Holyrood donne un aperçu du quotidien de la famille royale à l'époque.



 




Le cimetière de Greyfriars Kirkyard et le chien Bobby


Stèles verdoyantes sous la cime des arbres, visitez le cimetière de Greyfriars, un lieu mythique et séculaire
Stèles verdoyantes sous la cime des arbres

Incontournable lors d'un voyage de 3 jours à Édimbourg, ne manquez pas l'un des plus beaux cimetières d'Écosse, le cimetière de Greyfriars Kirkyard. Observez les écureils entre les pierres tombales séculaires, au cœur de la Old town. Vous remarquerez peut-être des tombes grillagées, ce qui évitait les vols de cadavres au XIXe siècle, lorsque les corps étaient revendus aux médecins pour s'exercer. Au pied de la petite église adjacente, trône une statue grandeur nature de Bobby, un skye terrier célèbre pour sa fidélité dans tout le pays. Au XIXe siècle, après la mort de son maitre, ce chien veilla sa tombe jusqu'à sa mort, une histoire touchante qui attire les locaux et les voyageurs. Il est aussi possible de visiter le cimetière de nuit, lorsque règnent les fantômes...


 




Se promener la nuit dans Édimbourg


La nuit à Edimbourg est magnifique, en hiver sous la neige comme en été
Mystère et ivresse nuptiale dans la faible lueur des réverbères...

Lors d'un voyage de 3 jours à Édimbourg, ne manquez pas d'explorer la ville de nuit. La cité déploie alors un tout autre visage où la ville se pare d'une atmosphère magique, presque irréelle. Dans les quartiers résidentiels plongés dans la brume, les maisons cossues sont éclairées par la faible lumière des réverbères. Lorsqu'il pleut, le tableau est encore plus saisissant (pour ceux qui n'ont pas peur de finir trempés !). C'est une des choses que j'ai préféré faire lors de mon voyage à Édimbourg.


 




L'ancien quartier des meuniers, le pittoresque Dean Village


Le pittoresque Dean Village et son cours d'eau sont une escapade de choix lors d'un citytrip à Edimbourg
L'attypique Dean Village et son cours d'eau

Situé à l'est de la vieille ville, Dean Village ressemble à une petite bourgade du passé avec ses maisons de pierre et son cours d'eau. Autrefois, ce lieu servait aux meuniers, comme l'attestent les vestiges des moulins. Il est possible de se promener le long du Leith, le cours d'eau attenant, pour récupérer un peu plus loin le centre-ville. Venez tôt pour profiter du lieu en toute quiétude.


 




Que faire lorsqu'il pleut à Édimbourg ?


Une personne de dos marche sous la pluie dans une avenue d'Edimbourg
Journée brumeuse à Edimbourg

La météo écossaise peut parfois s'avérer capricieuse, c'est pourquoi je vous suggère quelques musées pour vous cultiver (et vous abriter).


Le Musée National d'Écosse


Ce musée gratuit a une riche collection d'histoire naturelle, du contenu pour les enfants et les grands, ainsi qu'une belle vue sur le toit.


Le National Gallery of Scotland


Également gratuit, la National Gallery of Scotland est intéressante pour ses peintures écossaises et ses toiles impressionnistes.


 




The Royal Yatch Britannia, bateau de la famille royale


Intérieur de Royal Yatch Britannia
Intérieur de Royal Yatch Britannia

Amarré sur les quais du port de Leith, le Royal Yatch Britannia est une visite originale à faire en dehors de la vieille ville d'Édimbourg. Ce yatch fut utilisé par la famille royale britannique de 1954 à 1997. Aujourd'hui, le bateau est à la fois un musée et un hôtel 5 étoiles. Suivez les traces de la reine Élisabeth II et explorez les luxueux appartements, les ponts ou encore la salle des machines. On peut aisément sentir le poids de l'histoire, dans le sillage des grandes personnalités qui ont foulé le pied à bord. Si votre budget le permet, je vous conseille fortement de prendre le thé dans la tea room, accompagné de son assortiment de douceurs. Une expérience authentique au prix de 65£ à l'heure où je vous écris.



 




Pub, cornemuse, kilt... Florilège des meilleures expériences à vivre à Édimbourg


Le whisky se déguste dans l'atmosphère feutrée d'un pub
Le whisky se déguste dans l'atmosphère feutrée d'un pub

Assister à un spectacle de cornemuse


Souvent affublés d'un kilt, les joueurs de cornemuse ne manquent pas dans la Old town. J'ai beaucoup aimé le voir jouer lors de mes pérégrinations. La brise porte parfois les sonorités folkloriques jusque dans les hauteurs du château. Le pub Sandy bell's et le pub Royal Oak permettent de découvrir davantage de musique traditionnelle encore.



 

Boire... et manger dans un pub !


Cela vous surprendra peut-être, mais il est possible de manger dans la plupart des pubs. Haggis (brebis), fish and chips, burger... Les plats sont généralement roboratifs. De quoi se remplir la pense, noyée de quelques pintes de bières ! La Taverne Royal Mile et le White arm inn sont deux pubs historiques et réputés que je vous recommande. Vous pouvez aussi errer au gré de nos envies, chaque pub est unique !


À savoir : Dans les pubs, il faut commander au comptoir et dans les restaurants, vous devez attendre avant qu'on vous place.



 

Pour les amateurs de whisky et curieux : visiter une distillerie


Capitale du whisky à la renommée mondiale, Édimbourg regorge de distilleries. Parmi les plus connues, Johnnie Walker Princes Street et The Scot whisky heritage centre proposent des visites intéressantes. Certaines, comme la Summerhall Distillery sont spécialisées dans le gin. Si vous poursuivez votre voyage en Écosse, je vous conseille de découvrir une distillerie perdue dans les Highlands, pour une expérience encore plus immersive.


 




Édimbourg, la ville d'Harry Potter


Sur les traces d'Harry Potter, vue sur le Jacobite express à Glenfinnan
Sur les traces d'Harry Potter

Vous l'aurez peut-être remarqué, Édimbourg est une ville mystérieuse et fascinante, presque... magique ! J.K Rowling s'est d'ailleurs inspirée de la capitale écossaise pour écrire la célèbre saga Harry Potter. Pour les fans, j'ai déniché les adresses à ne pas manquer. Par ailleurs, regarder les films Harry Potter vous immerge dans les Highlands. Découvrez les merveilles du cinéma écossais ici.


Le Café The Elephant House, lieu de naissance d'Harry Potter ?


C'est dans ce charmant petit café que Rowling a écrit en partie Harry Potter. Pendant votre visite dans la Old town, faites une halte dans ce café culte. Scones et shortbreads s'y dégustent agrémentés d'un thé fumant...



 

La Victoria Street, évocatrice du chemin de traverse


Lorsqu'Harry Potter doit acheter ses fournitures de sorcier, il emprunte le chemin de traverse. Dans Édimbourg, la Victoria Street y ressemble suffisamment pour se dire que l'écrivaine s'en est inspirée.



 

Retailer of Harry Potter Merchandise, une boutique de souvenirs atypique


Boutique de souvenirs dédiée à la Saga Harry Potter.



 

Le Cimetière de Greyfriars


Certaines tombes du cimetière portent le nom de personnages d'Harry Potter. Je ne vous en dis pas plus et vous laisserai chercher sur place...



 





Où manger à Édimbourg ? Mes adresses coups de cœur


table à un café donnant sur la vieille ville d'Edimbourg
Les cafés se veulent cosy et réconfortants à Edimbourg

On ne va pas se mentir, Édimbourg n'est pas une ville idéale pour la diète... mais il faut bien prendre des forces. Attaquez la journée par un full english breakfast composé entre autres de bacon, œufs, black pudding, champignons... Un petit creux dans la matinée ? Dégustez un millionnaire, sablé enrobé de chocolat et de caramel dans un petit café de la Old town. Le soir, savourez un bon whisky (servi avec des glaçons et un verre d'eau) dans un pub. Autre option, buvez un cocktail dans l'atmosphère feutrée d'un bar secret... Voici mes adresses coups de cœur à Édimbourg.


  • GF Café : toute petite échoppe idéale pour un english breakfast (le serveur est adorable)

  • 101 Bakery : excellente boulangerie où abondent les pâtisseries écossaises gourmandes (scones, shortbread ou millionnaire...)

  • The Auld Hundred : très bon pub restaurant parmi les nombreux disséminés dans la ville

  • Union of Genious : bar à soupes

  • Panda and Sons : bar à cocktails secret...



 




Se loger lors d'un voyage de 3 jours à Édimbourg ? Quartier, hôtel et prix


habitations sous le ciel nuageux d'Edimbourg
Quartier résidentiel vers Stockbridge

Édimbourg attire chaque année plus de voyageurs, c'est pourquoi je vous conseille fortement de réserver votre logement à l'avance. Les prix sont assez élevés et le nombre d'hôtels assez restreint. Idéalement, logez dans la Old town, pour ressentir l'âme de la vieille ville. New Town est aussi une bonne option, au nord des principaux centres d'intérêts.


Ma suggestion d'hôtels où loger lors d'un voyage à Édimbourg


  • Kick Ass Grassmarket : auberge de jeunesse située au pied du château aux dortoirs mixtes ou non mixtes £

  • CoDe Pod - The CoURT: auberge de jeunesse moderne et bien agencée. Pods pour plus d'intimité et options pour femmes seules £

  • Elder York Guest House : hôtel*** de charme dans le quartier de New Town ££

  • Motel One Edimbourg Princes : hôtel***cosy et élégant entre New Town et Old town ££

  • Market Street Hotel : établisement**** chic et central au design épuré, idéal pour un séjour élégant de 3 jours à Édimbourg £££




 



Que faire autour d'Edimbourg ? Les meilleures excursions dans la campagne écossaise


Pont rouge à haubans forth bridge à Queensferry
Le Forth Bridge au lever du soleil

La Réserve naturelle de St Abb's Head, mon excursion coup de cœur


Situés en bord de mer, les paysages à flanc de falaises de St Abb's Head sont magnifiques.

Comment se rendre à St Abb's Head ? 1 h en train ou en voiture / 2 h en bus


La petite ville de Queensferry et le pont de Forth


Une petite ville à 15 minutes seulement célèbre pour son pont ferroviaire rouge à l'architecture victorienne. Vous pouvez faire une balade en bateau jusqu'à l'îlot de Inchcolm et son abbaye, perdues au milieu de l'Estuaire de Forth.

Comment se rendre à Queensferry ? 15 mins en voiture ou 30 mins en transport


St Andrews, la capitale mondiale du golf


St Andrews est une ville pleine de charme connue pour son architecture et le réputé Royal and Ancien Golf Club.

Comment se rendre à St Andrews ? 1h20 en voiture / 1h40 en train

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page