top of page

Préparer son voyage au Japon, ce qu'il faut savoir avant de partir

Dernière mise à jour : 27 sept.



Aux antipodes de notre culture, le Japon intimide parfois les voyageurs. Lors de mon premier séjour au pays de soleil levant, j'ai commis certaines erreurs par manque d'expériences. C'est pourquoi je vous partage mes conseils afin de respecter les us et coutumes.




 



Le choc culturel à Tokyo




Les premiers jours au Japon peuvent être assez intenses, en particulier si vous arrivez à Tokyo. L'immensité de la ville, la foule, la barrière de la langue et la perte de repères impresionnent voir même angoissent et c'est tout à fait normal. Laissez-vous le temps les deux premiers jours pour appréhender cette modernité et vous remettre du décalage horaire.



 




Pas de pourboire





Comme la qualité du service au Japon est exceptionnelle, on peut être tenté de laisser un pourboire. Or cela ne se fait pas dans la culture nippone et vous pourriez même offenser la personne en question.


 




Les règles d'hygiène


Les japonais sont très à cheval sur l'hygiène et considèrent parfois les occidentaux comme sales. Personnellement, je ne l'ai pas vécu mais certains japonais ne s'assoient pas à côté des européens par exemple.


Quelques gestes à connaître :

  • Pas obligatoire mais éventuellement porter un masque dans le métro

  • Enlever ses chaussures avant d'entrer dans un temple, sanctuaire, maison, cabine d'essayage

  • Eviter de se moucher en public

  • Les toilettes japonaises sont assez surprenantes au début (la lunette chauffante, les chaussons dédiés aux sanitaires dans les hôtels, les jets nettoyants...)




 




Tatouage, pudeur et onsen

image de Roméo A - unsplash


Les onsen sont des sources d'eau chaude naturelles aux vertues thermales. Très populaires au Japon, il est de coutume de se baigner nu dans le onsen. Certains établissements ont une tolérance zéro pour les tatouages qui sont encore aujourd'hui beaucoup assimilés aux Yakuza, l'équivalent de la Mafia italienne. Cependant, les onsen s'ouvrent de plus en plus aux touristes et il est tout à fait possible de trouver des lieux plus tolérants.


Si vous êtes pudique, il existe des onsen privatifs.


Dans les grandes villes, les sento sont présents. A la différence, ces derniers sont des bains publiques classiques et n'ont pas de vertus thermales spécifiques. Cela reste néanmoins une expérience immersive.


Paradoxalement, les japonais sont assez pudiques, il peut être mal vu de porter des décolletés pour les femmes, voir même de montrer ses épaules. En revanche, les jupes courtes sont courantes.


 




Temples et sanctuaires



Au Japon, les religions prédominantes sont le Shintoïsme et le Bouddhisme. Le sanctuaire, caractérisé par un torii vermillon appartient au Shintoïsme. Ce torii sépare le monde des vivants du monde sacré. Les temples quant à eux sont bouddhistes. On trouve souvent une statue de Bouddha dans le temple et un portail, sorte de porte qui fait pénétrer dans le monde sacré.


Temples célèbres :

  • Senso-ji, Tokyo

  • Todaiji, Nara

  • Gotoku-ji, Tokyo, temple dédié au chat porte-bonheur le maneki-neko


Sanctuaires célèbres :

  • Fushimi Inari Taisha, Kyoto

  • Meiji-jinju, Tokyo, possible d'y voir des mariages traditionnels

  • Itsukushima, Miyajima, parmi les 100 plus belles vues du Japon


 




Pas de poubelles




En 1995, des bombes ont été déposées dans des poubelles à Tokyo, c'est pourquoi le gouvernement a supprimé les poubelles publiques dans les villes nippones. Je vous conseille donc de garder un sac en plastique durant la journée pour stocker vos déchets.


A savoir : il y a des poubelles dans tous les supermarchés et Konbini.


PS : le Konbini est un petit supermarché ouvert 24h/24 et 7j/7. Bien que plus cher que les grandes surfaces, le Konbini dépanne et propose des produits alimentaires et d'hygiène indispensables.


 




Ne pas parler dans les transports



image wix


Les japonais travaillent énormément et vous remarquerez peut-être que beaucoup de salarymen dorment dans le métro à Tokyo. C'est une des raisons pour lesquelles il est mal perçu de papoter dans les transports en communs. Vous pouvez éventuellement chuchoter mais éviter de parler fort ou de téléphoner.


 




Faire la queue


Contrairement aux français, les japonais sont très disciplinés et font la queue pour monter dans les transports ou dans un escalator par exemple. Devant les restaurants, il n'est pas rare de voir de longues files d'attente parfois de 2 heures pour un bon repas. Il faudra alors s'armer de patience.


 




Tu ne fumeras point (ou presque)


Au Japon, il est encore possible de fumer à l'intérieur de certains restaurants ou bars mais il est interdit de fumer dans la rue sous peine d'amende. Des zones délimitées sont dédiées aux fumeurs dans des espaces semblables à nos abris bus.


 




La barrière de la langue




Les japonais parlent généralement assez mal l'anglais même dans les grandes villes. Vous pouvez essayer d'apprendre quelques mots en japonais afin de vous faire comprendre. Si vous faites cet effort, les locaux apprécieront et vous ferez de superbes rencontres.


Vocabulaire de base :

  • Bonjour : Kon'nichiwa

  • Au revoir : Sayounara

  • Merci beaucoup : Arigatou gozai mashi ta

  • S'il vous plaît : Kudasai

  • Pardon : Sumimasen (pour demander quelque chose) ou alors gomen nasai (terme plus fort)

  • Santé / tchin : Kanpai


 





Toujours avoir de l'argent liquide


image wix


Au Japon, le cash est roi et même dans les grandes villes, beaucoup d'enseignes acceptent uniquement l'argent liquide. Je vous encourage à faire du change avant votre arrivée. Une fois sur place, vous pouvez retirer aux distributeurs ATM qui ont la commission la moins élevée. Ces derniers se trouvent généralement dans les Konbini.



 




Ne pas manger ou boire en marchant




Au pays du soleil levant, boire ou manger en marchant est considéré comme malpoli voir irrespectueux. Bien évidemment, les japonais sont tolérants et ne vous en tiendront pas rigueur mais essayez de le garder à l'esprit.


 




Les restaurants



Les choses à savoir dans un restaurant au Japon :

  • Si vous appréciez votre repas, faites du bruit pour le montrer, un slurp sera apprécié.

  • On ne partage pas l'addition

  • Pas de pourboire

  • La file d'attente peut être longue mais une fois installé le service est très rapide

  • Les restaurants sont spécialisés, la carte est très courte, peu de choix mais toujours délicieux

  • baguettes or not baguettes ? Si vous n'êtes pas à l'aise, demander des couverts






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page